VIDÉO - Guerre du discount : pourquoi des magasins baissent le rideau

par La rédaction de TF1 | Reportage Valentin Depret, Mathias Beringer
Publié le 10 août 2023 à 12h18

Source : JT 20h Semaine

Noz, Action, B&M, Normal... L'inflation a accéléré le succès des magasins discount en France.
Mais certaines enseignes disparaissent aussi vite qu'elles sont venues.
Comment expliquer ce phénomène ?

Des inaugurations en grande pompe tous les mois. En même temps, des dizaines de fermetures de magasins, toutes aussi fulgurantes comme : B&M, Action, NOZ, PrimaPrix, ou encore TEDi. Avec des enseignes toujours plus nombreuses, le marché du discount est-il au bord de la saturation ?

Il y a d'abord des concepts qui marchent avec des ouvertures à tour de bras. C'est le cas de Normal, une chaîne danoise. Voici, en images, son dernier magasin, stratégiquement installé dans un lieu de passage. À l'intérieur, presque que des produits d'hygiène. Il n'y a ni palette ni carton, les rayons sont bien tenus. 

Et pour vous faire rester au moins quinze minutes, un seul chemin possible, entre l'entrée et les caisses. "Vous êtes peut-être venu acheter une brosse à dents, et on va vous faire découvrir un shampoing, une crème pour le visage... Et peut-être que vous vous laisserez tenter", explique Sébastien Chirouze,  directeur France de l'enseigne. "On a trouvé du parfum, on en a racheté... même si on n'en avait pas besoin", confirme une cliente. 

NOZ à la relance

L'enseigne fait tout pour tirer les prix vers le bas. "La recette est assez simple : on ne fait pas de pub, et puis on achète pour tous les magasins en Europe, il y en a 550, ça permet de faire baisser le prix.

Négocier à l'échelle européenne, une stratégie qui fait aussi le succès de l'enseigne britannique B&M et ses 1100 magasins sur le continent, le néerlandais Action en a 2300 et c'est même 3000 pour l'allemand TEDi. C'est difficile de rivaliser pour les petites enseignes comme le Français NOZ qui a une vingtaine de points de vente fermés, ces derniers mois. Mais elle compte bien se relancer. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1 | Reportage Valentin Depret, Mathias Beringer

Tout
TF1 Info